Concerts passés


30 Mai 2009 - St Rémy sur durolle, au bar "le cocobeach", avec Temesta, Fisheadman, remorse.

22 Mai 2009 - Thiers, le métro, avec DDT et Almond's drive

19 Mars 2009 _ Clermont-Ferrand, festival contre le racisme, Gergovia (amphi 1)

7 Mars 2008_ Thiers, bar l'automatik avec CHAOS HEAVY

17 Janvier 2009 _ Thiers, salle espace pour les dix ans de l'asso "la gratte à 2 pattes" (pas encore de live_report pour ce concert)

14 Novembre 2008 _ Thiers, gratte à 2 pattes avec STUNTMAN et dread killer

18 Octobre 2008 _ Clermont; wheelie bar avec Hypnosis et Morphoss

20 Juin 2008_ Thiers, fête de la musique



Pour plus de détails, des photos et autres infos inutiles, voir plus bas.










Live report du 7 Mars à l'automatik
avec Chaos Heavy.


"Je suis portugais, all right ?"




On est arrivé vers 18h, avec pas beaucoup de matos, et encore, heureusement que la gratte à 2 pattes a pu nous filer les mackies... (merci Gaëtan !!!!)
On essaye de gérer au mieux le maigre espace dont on dispose, on traîne un peu, certains mecs de Chaos Heavy en profite pour essayer leurs peaux de moutons, ou peau d'un quelconque animal au poil blanc. Ca se goupille pas trop mal, sauf qu'on mets assez longtemps pour s'installer et tout régler. On termine les balances trop tard pour pouvoir bouffer au bar...
Chaos Heavy commence vers 21h15, on essaye de tirer un max' sur le chant, mais ça reste un peu légers, et les voix auraient bien supportées un peu plus de décibels. Le reste sonne assez bien, on est plutôt agréablement surpris par l'acoustique du bar.


Faut dire qu'il y avait aussi tout plein de monde pour absorber un peu tout ça ! J'étais en train de parler à plein de gens pendant le concert de Chaos Heavy, des vieux potes que je croise pas assez souvent à mon goût, du coup j'ai pas écouté leur set d'un bout à l'autre, mais j'ai trouvé ça assez cadré, le public réagissait super bien et ils ont ramené plein de monde. Vu les conditions pas du tout évidentes (très peu de place alors qu'ils sont quand même cinq sur scène, je crois qu'ils ont joué le ventre vide, pas de retours...) , on ne peut que saluer la prestation, m'est avis.



On a joué juste après, et on s'est déchainé, en crachant nos morceaux avec un nombre de pains proportionnel à l'énergie qu'on a essayé d'y mettre, c'est à dire qu'il y avait de quoi ouvrir une boulangerie (ouais, je sais, ça fait dix ans qu'on la fait cette blague de la boulangerie, mais je l'aime bien quand même). C'est un peu partit en couille à la fin, mais c'était marrant.

Bilan: malgré le manque de retour et de chant, on s'est éclaté. J'espère que le public aussi.
Merci à Chaos heavy, merci à nos potes, merci au gérant de l'auto !








14 Novembre 2008,

à Thiers (gratte à deux pattes)

avec STUNTMAN et Dread Killer



Où l'on découvre qui était vraiment Michel Onfray : un préparateur physique plus q'un philosophe...


Ce concert se déroule en terrain connu, puisque l'on joue là où on répète tous les dimanches matins. On ouvre pour STUNTMAN et dread killer.

Les balances sont effectuées rapidement et efficacement, Gaëtan au son a fait du super boulot, de nos trois premiers concerts c'est bien celui-ci qui est le plus réussi en terme de qualité sonore. Les niveaux sont équilibrés, tout s'écoute plutôt bien, la batterie a des cymbales un peu cinglantes mais sinon pas grand à chose redire. On a été vraiment agréablement surpris par la gestion du son, qui a bien amélioré le rendu.

On a fait quelques pains, le plus admirable étant probablement celui où Cyril boycotte tout un riff, involontairement bien sûr. Un bon point au batteur qui n'hésite pas longtemps et on se rattrape aux branches avec un petit moment de flottement. De ce point de vue là on a limite été moins pro que durant le concert du wheelie, mais paradoxalement on avait aussi une meilleure énergie. Je pense que c'était pas une très bonne idée de changer l'ordre du set et de se retrouver avec un set qu'on avait jamais joué dans sa totalité, pas dans le même ordre en tout cas.

Pendant la préparation, Franck de Stuntman m'a filé pas mal de tuyaux sur la basse, et grâce à lui je sais maintenant qu'il est possible d'utiliser une autre tête sur mon combo tout en ayant un bon son. Ca me donne limite envie de claquer encore mes thunes dans une tête de bonne qualité, en me servant de mon ashdown comme corps en attendant d'avoir mieux.

Après nous, Stuntman se met en place pendant que notre batteur fuit (le lâche...) pour aller travailler. Stuntman a passé à mon avis un putain de bon live, péchu, vivant, massif. C'était vraiment bien, les gars maitrisent leur set, sont à l'aise et leurs riffs font bouger la tête. Avec une gratte et une basse ils arrivent à un mur du son épais, avec une gratte à la couleur sonore bien particulière, bien appréciable. C'est un groupe à voir sur scène, pour les amateurs de
hardcore / noise c'est le pied !

Quand à dread killer, qui jouait en dernier, je m'attendais à du punk sauvage et redondant, en faite c'est plutôt bien foutu instrumentalement parlant. J'ai pas vraiment accroché sur le chant, même si l'énergie (et la bierre) m'a presque fait pogoter. Mais c'était quand même pas mal, je crois.

Bon concert, je suis content d'avoir découvert Stuntman perso. Du point de vue de Némausos, on va p'tetre revoir un peu la disposition des passages planants, parce que ces dits passages plus calmes ont eu tendance à nous refroidir. Et notre structure calme de milieu de set a été complètement foirée. Enfin, pas complètement, mais pas loin.











18 Octobre 2008 - Clermont

au wheelie bar, avec Hypnosis (bayonne) et Morphoss (clermont)

Où l'on mange du boursin-brie-moutarde à 3h du mat'...


Le concert a lieu dans Clermont, dans un bar-cave, le wheelie. De nombreux échos négatifs me sont parvenus aux esgourdes à propos de ce lieu. Pour notre part, on a a peine croisé le tenancier. On s'est démmerdé seul pour trouver à manger (et Cyril a acheté deux quiches vraiment dégeu'). Mais R.A.S. de plus...

On commence par poser la batterie sur la "scène" (y'avait pas de scène, mais passons...). On croise les autres groupes, on disctue un chouilla, et déjà ça fait plaisir, les gars de Hypnosis et Morphoss sont vachement sympas, malgré notre inexpérience et, il faut l'avouer, un léger manque de professionalisme de notre part, personne nous prends de haut, c'était vraiment cool. Pendant nos balances, les groupes restent un moment et on se concerte plus ou moins tous ensemble pour ce qui est règlage. On joue pas sur nos amplis, mais pour ma part je chope vite une égalisation similaire à ce que j'utilise d'habitude. Un son un peu creusé en mid', le boost semi-actif de ma basse rajoutant automatiquement de la présence. Un son un chouilla agressif. J'ai pas chipoté pendant trois heures, ça aurait été inutile, mais ça passait. Cyril sort un son plus précis que d'habitude, plus aigue aussi. Je préfère son valveking en terme de couleur sonore, mais y'a pas à dire, ça sort pas mal du tout, on est plutôt content de notre son.

On a demandé à Fabrice (chanteur de Morphoss) d'improviser du chant sur deux morceaux. Super motivé, il écoute et prends la mesure des morceaux à la va vite pendant les balances, et à la fin du concert, il se donne à fond, avec une intensité bien appréciable. C'était pas assez travaillé bien sur (on callle pas du chant en une chtite balance), mais putain, ça donnait une sacré énérgie au truc. C'était cool.

Après nous, Hypnosis balançait leur set, peuplé de nouveaux morceaux provenant de leur cinquième album. J'avoue être soupçonneux, à chaque fois qu'un groupe remplace un batteur par une boite à rythmes. Mais là, les pistes sont bien bossés, c'est très très carré, on a pas une battrie "tchak poum" en toc', ça sonne vraiment, et le coté un peu robotique bercé par quelques backings éléctro passe vraiment bien. La qualité de la boite à rythmes est vraiment irréprochable. Le mélange "guitariste/chanteur" et "guitariste/chanteuse" est aussi très agréable, avec un jeu de guitare plus féminin, plus aigue, et un autre plus masculin, plus grave. De plus on ne peut que saluer la qualité de la prestation quand on sait qu'il passe leur concert après un bien long trajet où le chauffeur n'était autre que le chanteur. C'est un peu une épreuve de force, quand on y réfléchit bien... Le chant était très bon, et les deux grattes se mélangent bien. Très bon boulot du bassiste qui réussit à passer des lignes techniques sans que les notes se chevauchent trop, ça restait assez précis. Et avec cet instrument, c'est pas toujours évident de trouver un compromis entre la définition des notes à haut débit et la massivité du son. Super prestation!

Morphoss arrive en troisième position. Leur métal old school défonce. C'est un bon direct dans la gueule, ça donne envie de bouger (j'ai d'ailleurs un peu mal au cou, mais je sais, on s'en fout...). Les mecs se donnent à fond, avec sincérité, c'est chaleureux. J'ai kiffé "assassinate". Ce groupe aussi réalise une certaine forme d'épreuve de force, avec beaucoup de rappels, un concert long, et jusqu'à la fin c'est intense, jusqu'au bout le chanteur donne tout ce qu'il a, jusqu'au bout c'est vivace. (vivace. Drôle de mot. Mais j'ai pas trouvé mieux.)

Bref, on est heureux comme des bisounours. Ou comme le chat de jean. En tout cas ça roule pour nous, on sait à peu près ce qu'on doit essayer de faire pour améliorer notre set en live. On espère recroiser un jour ces deux groupes, qui font vraiment les choses comme on les aime : avec passion, sans être lourds ni hautains. Merci à eux.


Temps d'attente pour le changement de roues : une trentaine de minutes. (on s'improvise mécanos, et on arrive à avoir de nouvelles couilles à chaque concert. Ca sera quoi la prochaine ? Un débarquement d' ET?)

Jean (Niveau 1/4 sur l'échelle de "sévérité de l'envoyage")

Jean (niveau 2/4 sur l'échelle de "sévérité de l'envoyage ) (pour ne choquer personne, les photos du niveau 3 et 4 ne seront pas diffusées...)


Fabrice (de Morphoss, et de dos) et Cyril





20 Juin 2008 - Thiers, fête de la musique.


Où l'on supporte l'équipe de foot turque dans un drum & bass improvisé...

Ce soir là, nous n'avions pas pu avoir de balances. Notre batteur ne joue pas sur sa batterie, la config' de celle déjà en place le trouble un peu. Concert pas sensas' pour nous, on est content d'avoir pu jouer mais on a pas vraiment vraiment assuré. En plein millieu du live, une foule de supporters turques envahit la scène pour célébrer la victoire glorieuse de leur équipe, aux pénaltys. On a quand même quelques bons retours de ce live. On a aussi appris à vendre des frites en aidant l'asso qui nous faisait jouer, "La gratte à 2 pattes".

Temps d'attente à la friteuse: 11 minutes 08 secondes